Dernière mise à jour: 28/06/2017

Types de consultations

  

En médecine génétique, on fait la distinction entre deux phases cruciales dans la vie de l’être humain:

  • prénatal: avant la naissance, et
  • postnatal: après la naissance.

Dans le premier cas, nous examinons:
Lors d’une consultation postnatale, nous voyons un patient en tant que bébé, enfant, adolescent ou adulte.


    Accompagnement psychologique des patients

    Si vous supposez avoir une maladie héréditaire et que vous souhaitez subir des examens dans ce contexte, cela peut engendrer de nombreuses préoccupations et des plaintes psychiques.
    De plus, la pose du diagnostic prend parfois pas mal de temps. Pour vous, en tant que patient, ce temps d’attente sera probablement une période difficile et incertaine.
    De même, s’il ressort que vous êtes atteint d’une maladie ou que vous devez constater qu’un membre de votre famille est touché par une maladie, il se peut que vous ressentiez un besoin d’aide pour l’encaisser.
    Par ailleurs, un diagnostic génétique a aussi des conséquences pratiques et administratives. Là aussi, nous tentons de trouver des solutions.

    Un bon encadrement multidisciplinaire pour vous en tant que patient est donc un aspect important de nos consultations. Nos spécialistes en génétique sont d’ailleurs souvent assistés lors des consultations par un collaborateur psychosocial, que ce soit :

    • Une infirmière sociale,
    • Un psychologue, 
    • Le counselor DPI dans le cas d’un traitement DPI
    • Ou encore un counselor génétique.

    Cela n’entraîne aucun coût supplémentaire: le counseling psychosocial est compris dans la consultation du médecin généticien.


    Le collaborateur psychosocial est souvent déjà présent lors de la première consultation. Au cours de votre traitement ou de l’examen visant à déterminer votre risque héréditaire, vous pouvez aussi vous rendre chez ce collaborateur en lui exposant vos inquiétudes et pour lui poser vos questions.
    Selon votre situation médicale et vos besoins, vous serez éventuellement vu par un collaborateur psychosocial.
    Enfin, le collaborateur psychosocial peut aussi être présent lors de la discussion des résultats de l’examen génétique et/ou lors de la consultation de clôture avec le médecin généticien.

    En cas de DPI, la onseillère DPI génétique a aussi pour rôle de coordonner votre traitement.
    En tant que candidat parent avec une affection héréditaire, vous entreprenez un traitement de fertilité (PMA). Dans celui-ci, vous serez accompagné par un counselor du CRG, la clinique de PMA de l’UZ Brussel.
    Parallèlement, la counseillère DPI vous donnera les grandes lignes du volet génétique de votre traitement, et plus particulièrement en ce qui concerne le diagnostic génétique de vos embryons. Elle est là pour vous si vous avez des questions à ce sujet. Enfin, elle assure que votre parcours de soins au CMG et votre parcours de soins au CRG se rencontrent parfaitement.