Dernière mise à jour: 27/06/2017

Types de consultations

  

En médecine génétique, on fait la distinction entre deux phases cruciales dans la vie de l’être humain:

  • prénatal: avant la naissance, et
  • postnatal: après la naissance.

Dans le premier cas, nous examinons:
Lors d’une consultation postnatale, nous voyons un patient en tant que bébé, enfant, adolescent ou adulte.


    Consultation préconceptuelle

    Si vous souhaitez tomber enceinte et si vous vous faites des soucis quant à votre bagage génétique, vous pouvez vous adresser au CMG pour ce que l’on appelle une ‘consultation préconceptionnelle’. Vous nous consultez donc avant la conception, c-à-d avant d’essayer de tomber enceinte.

    • Certainement si dans votre famille, il existe (une suspicion de) maladie génétique, il est important que vous nous consultiez à l’avance. Avec les techniques et les examens qui existent de nos jours, nous pouvons mieux vous aider à mettre un enfant sain au monde. Cela vous évitera par exemple un éventuel avortement si un examen prénatal devait révéler que votre bébé a hérité de l’affection.
    • De même, si vous avez été enceinte plus d’une fois mais que votre grossesse s’est chaque fois terminée par une fausse couche, une consultation préconceptuelle peut être recommandée: oir aussi Examen de tissu de fausse couche.
      Si pendant la division cellulaire et le développement du fœtus, des erreurs génétiques se produisent et que le fœtus n’est donc pas viable, le corps le rejettera. Des fausses couches à répétition peuvent donc indiquer la présence d’une maladie génétique.
      Pour les femmes qui ont déjà eu des fausses couches à répétition, il existe au sein de l’UZ Brussel un trajet de soins spécifique. Dans la clinique des fausses couches, vous serez accompagnée si vous souhaitez un enfant, par une équipe de soignants spécialisée. Avec les chercheurs, ils examineront votre situation à partir d’une plus large perspective. Car il existe bien sûr encore d’autres causes que les causes génétiques pour les fausses couches à répétition.